Marche nordique ou thérapeutique ?

Marc Bétournay

kinésiologue

 

La marche nordique est un style de marche dynamique. La personne utilise des bâtons, comme en ski de fond, pour solliciter les muscles du tronc et de la ceinture scapulaire, augmentant ainsi la dépense énergétique. Contrairement aux bâtons de trekking, les bâtons de marche nordique sont soit de longueur fixe ou télescopique, en deux sections.

 


Puisqu’ils sont utilisés à une vitesse de marche plus rapide, ces bâtons doivent être plus légers, réduisant ainsi l’inertie et permettant aux bras de suivre le rythme des jambes. Les dragonnes des bâtons de marche nordique sont identiques à celles que l’on retrouve sur des bâtons de ski de fond de bonne qualité. Elles épousent bien la main et permettent de relâcher les doigts sans perdre le contrôle du bâton. Des embouts amovibles en caoutchouc permettent même leur utilisation sur le trottoir. Avec une bonne technique, il est possible d’augmenter la dépense énergétique de 30% par rapport à la marche ordinaire, et ce, sans changer la perception de l’effort.


Potentiel thérapeutique
 

Bien qu’elle soit destinée au grand public, cette activité présente un potentiel intéressant dans un contexte thérapeutique. L’utilisation de bâtons permet d’améliorer la mobilité et la sécurité chez plusieurs clientèles symptomatiques. Que se soit pour des problèmes d’équilibre ou de coordination associés à un traumatisme crânien cérébral, pour sécuriser des personnes souffrant de difficultés orthopédiques de la ceinture pelvienne, du genou ou de la cheville, ou simplement d’augmenter l’intensité lors du développement de l’aptitude aérobie, il est possible d’utiliser la marche nordique. De plus, il n’y a pas d’intensité minimale, contrairement au jogging ou la course. Dès qu’une personne peut marcher, elle peut utiliser les bâtons et augmenter l’intensité de sa période d’aérobie selon sa capacité.
Finalement, l’intégration de cette activité permet de normaliser la situation d’une personne à mobilité réduite. Les bâtons de marche nordique ne ressemblent pas à une canne, des béquilles ou à un déambulateur, même s’ils peuvent remplir une fonction semblable. Les difficultés de la personne seront moins apparentes et elle pourra retrouver le plaisir de bouger.

Marc Bétournay

Courriel : monmarc@videotron.ca